« Antiquus cartularius ecclesiae baiocensis » – 2 volumes

Société de l’histoire de Normandie, « Antiquus cartularius ecclesiae baiocensis » – 2 volumes. Publié pour la première fois, avec introduction, par l’Abbé V. Bourrienne; A Rouen chez Lestringant, 1902 et 1903.

Partie du cartulaire du diocèse de Bayeux, aussi appelé livre noir, qui relate l’histoire de l’église et du diocèse de Bayeux du XIème au XIIIème siècle, ainsi que l’histoire des institutions normandes à cette époque.

Tome I : Introduction de 120 pages donnant les explications sur l’écriture et le classement des chartes contenues dans le livre noir, puis 331 pages contenant les chartes en latin avec une explication préliminaire en français situant l’action de la charte.

Tome II : 362 pages de chartes en latin avec l’explication préliminaire en français. 8 pages additions et corrections. 1 page abréviations. 73 pages de table générale recensant par ordre alphabétique tous les noms de personnes, de lieux, avec leurs renvoi de n° de charte.

Ex libris sur chaque volume (Anison che fiorisce). Demi reliure cuir, dos à nerfs, marquage doré. Quelques rousseurs. Trace d’usure sur la couverture du tome II. Très bon état.

250 euros  les 2 volumes